Clusters et développement d’une industrie du jeu vidéo régionale : les exemples de Lille, Lyon et Marseille

Bruno Lusso, géographe

29 mai 2019 de 17h à 19h

Salle Table Ronde, MISHA, Université de Strasbourg

Résumé : À partir de la fin des années 2000, les aires métropolitaines de Lille, Lyon et Marseille ont vu émerger une industrie du jeu vidéo régionale grâce à l’action d’associations professionnelles transmédia regroupant entreprises, écoles, centres de recherche et institutions publiques ont été lancées. Ces structures ont développé des actions d’animation et de médiation incitant aux collaborations entre les acteurs du jeu vidéo : création de plates-formes emploi/formation, lancement d’appels à projets collaboratifs, accompagnement au développement international des entreprises. Les premiers résultats montrent que les entreprises productrices de contenus vidéoludiques coopèrent activement avec les écoles et les laboratoires de recherche, principalement à l’échelle locale et régionale.

Bibliographie

Lusso Bruno, 2011, Les dynamiques territoriales du secteur de l’image en mouvement dans les aires métropolitaines de Lille, de Lyon et Marseille, Thèse de doctorat, Université Lille 1.

Lusso Bruno, 2013, « Pôles transmédia, actions d’intermédiation et construction de liens au sein de l’industrie du multimédia des aires métropolitaines de Lille, Lyon et Marseille », Interventions économiques, n° 48, [En ligne].

Lusso Bruno, 2017, « Industrie du jeu vidéo et construction de clusters innovants », Sciences du jeu, n° 8, [En ligne].

Séminaire Mondes ludiques – intervention de Bruno Lusso, 29 mai à 17h, MISHA-Table Ronde, Université de Strasbourg