Master Class – Play>Think>Upgrade>Replay 

Initier des projets de recherche sur les jeux entre laboratoires, studios de création et associations de joueurs

23 et 24 novembre 2018, MISHA, Université de Strasbourg

 

Pour vous inscrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-master-class-playthinkupgradereplay-initier-des-projets-de-recherche-sur-les-jeux-entre-52345008329?aff=ebdssbdestsearch

 

Programme détaillé

Vendredi 23 novembre 2018

Matinée – Conférences invités
9h – 12h

9h-9h15: Ouverture

 

9h15-10h30 : Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l’Arcep, Autorité de régulation des communications et des postes. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et professeur à l’école polytechnique, auteur de Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle
animateur-discutant : Thierry Burger-Helmchen

 

 

Pause-café 10h30-10h45

 

10h45-12h : Olivier Caïra, Maître de conférences à l’IUT Evry, École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de Jeux de rôle. Les Forges de la fiction (CNRS Editions), Définir la fiction. Du Roman au jeu d’échecs (éditions EHESS). Il a travaillé sur plusieurs jeux et a récemment publié Olive & Tom – Captain Tsubasa : Classico (Castlemore, 2018) et Safari Go : le jeu des rangers (Castlemore, 2018).
Animateur-discutant : Laurent Di Filippo

 

 

 

12h – 13h30 déjeuner

 

Après-midi – Ateliers
13h30-18h

13h30-14h45 – Atelier 1 – Utiliser le crédit d’impôt recherche pour financer un projet de recherche.
– Animateurs : Julien Gossa, Patrick Schmoll

14h45- 16h – Atelier 2 – ce que la recherche en économie et gestion peut apporter aux entreprises de jeu vidéo.
Animateurs : Émilie Ruiz

Pause-café 16h-16h30

16h30 – 17h45 – Atelier 3 – présentation de Accro et des projets Tango & Scan.
Delphine Cabalion et Ted Rangapanaiken

17h45-18h Clôture de la journée

 

Samedi 24 novembre 2018
Matin


Ateliers d’échanges sur des outils et concepts en cours

9h – 9h45 – MANUSCREEN, une interface conviviale pour Unity, permettant à des non informaticiens (artistes, narrateurs, pédagogues, didacticiens…) de réaliser leur propre jeu vidéo en 2D isométrique. Présentation par Antoine Schmoll (Ernestine).

9h45 -10h30 – EOLE, un environnement virtuel immersif sous opensimulator pouvant héberger des projets pédagogiques ou de recherche. Présentation par David Gauckler (Direction du numérique, Université de Strasbourg).

pause 10h-10h30

11h-11h45 – APOCALYPSHEIM, un concept d’univers fictionnel partagé pouvant accueillir plusieurs jeux, sur différents supports, et permettant des collaborations entre studios. Présentation par Patrick Schmoll (DynamE).

 

Exposition de jeux en play-test le vendredi et le samedi matin

– VALUE RACE, serious game pour la gestion de l’innovation
– Mr PAF
– BEAT-THE-CLOCK

Master Class – Play>Think>Upgrade>Replay – 23 et 24 novembre 2018, MISHA, Unistra
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