Vendredi 20 novembre
Conférence en ligne
à suivre à l’adresse : https://bbb.unistra.fr/b/jul-9rp-t2q
Programme
- 9h-9h30 :
- Mot d’accueil
- Introduction – Laurent Di Filippo, Kim-Marlene Le, Laurence Schmoll
Détournement des jeux et entreprise
- 9h30-10h Albin Wagener, « Serious game et start-up nation : du pastiche territorial à l’apprentissage ludique »
- 10h- 10h30 : Julian Alvarez, « Soupe à l’oignon et management : une instrumentalisation vidéoludique à des fins utilitaires »
- 10h30-11h : Hélène Sellier, « Jouer le sexisme en entreprise : Serious Game, Art Game, Expressive Game ? »
Pause 15 minutes
Séance plénière
- 11h15 – 12h : Nicolas Besombes, « L’esport, entre modding communautaire et sportivisation marchande ».
Pause déjeuner 2h
Détournement des jeux et enseignement
- 14h-14h30 : Philippe Lépinard, « Aventures fantastiques pour étudiant•e•s en management »
- 14h30-15h : Romain Vincent, « Le jeu-document : le détournement comme scolarisation du jeu vidéo »
Pause 15 minutes
Détournement des jeux et culture
- 15h15-15h45 : Stéphanie Marty, « Mario face aux bricolages des publics : Enjeux de la porosité des jeux vidéo à l’ère de Youtube, Tik Tok et Twitch »
Détournement des jeux et personnalité
- 15h45-16h15 : Sanne Stijve, « Utilisation du jeu de rôle ludique comme outil d’analyse et de développement personnel »
- 16h15-16h45 : Elsa Forner, « Une aventure thérapeutique dont vous êtes le héros. Ethnographie d’une consultation spécialisée en thérapie par réalité virtuelle dans un service de psychiatrie adulte »
- 16h45-17h15 : Conclusion
Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
Programme : Journée d’étude « Jeux et détournements » (20 novembre 2020, En Ligne)