Appropriation du jeu vidéo de divertissement à des fins d’enseignement-apprentissage des langues 

20 février 2020 de 17h à 19h

Salle Afrique, MISHA, Université de Strasbourg

Résumé: Cette communication s’intéresse aux deux versants de l’appropriation du jeu vidéo en contexte d’enseignement-apprentissage d’une langue. D’une part, nous explorerons les raisons pour lesquelles l’enseignant peut trouver un intérêt à utiliser ce support en classe de langue, ainsi que les finalités et la place du jeu vidéo dans ce type d’environnement. D’autre part, nous nous pencherons sur le phénomène d’appropriation langagière chez les apprenants à travers la présentation des résultats d’une étude préliminaire portant sur l’exploitation d’un point grammatical, l’impératif présent, grâce à l’emploi d’un jeu de divertissement , Wario Ware Inc.

Mots-clés: appropriation langagière, jeux vidéo, enseignement des langues, apprentissage médiatisé

Bibliographie

Hassler, Alexis. 2016. Quels usages des jeux vidéo en classe de FLS ? Les principes de la gamification appliquée en UPE2A. Mémoire de Master, Université d’Artois. En ligne : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2744146/?documentId=2928231

Hassler, Alexis. Fle Jeux vidéo. Site personnel : https://flejeuxvideo.wordpress.com/ 

Schmoll, Laurence. 2019. Jeu vidéo d’apprentissage des langues en milieu scolaire : ce qu’en disent les élèves. Dans Ludologie médiatique, Recherches en communication, 49, 9-30. En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/11213

Schmoll, Laurence. 2017. Penser l’intégration du jeu vidéo en classe de langue. Dans Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 36 (2). En ligne : http://apliut.revues.org/5722 

Schmoll, Laurence. 2016. L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique. In Sciences du jeu, 5. En ligne : http://sdj.revues.org/628 

Séminaire Mondes ludiques – intervention de Laurence Schmoll & Alexis Hassler, 20 fév à 17h MISHA – salle Afrique, Université de Strasbourg