Ci-dessous, la liste des séminaires et événement prenant place dans le cadre du programme MISHA « Les mondes ludiques : constructions et appropriations »
Séminaires 2020
20 février de 17h à 19h en salle Afrique à la MISHA, Strasbourg
« Appropriation du jeu vidéo de divertissement à des fins d’enseignement-apprentissage des langues « ,
Laurence Schmoll (Université de Strasbourg) et Alexis Hassler (Académie de Versailles)
25 mars de 17h à 19h en salle Océanie à la MISHA, Strasbourg
« S’approprier et mettre en vie l’imaginaire : l’exemple du quidditch »,
Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche-Comté, ANR Aiôn)
Séminaires 2019
23 Janvier de 17h à 19h en salle Afrique à la MISHA, Strasbourg
« Parcours de chercheur et lancement d’un laboratoire de recherche sur les jeux vidéo »,
Bernard Perron, professeur en Arts, Université de Montréal
Discutants : Estelle Dalleu et Benjamin Thomas
27 Février de 17h à 19h en salle Afrique à la MISHA, Strasbourg
« Transmédia et constructions de mondes dans les jeux de rôle papier »,
Laurent Di Filippo, docteur en sciences de l’information et de la communication et en études scandinaves, Université de Strasbourg.
4 Avril de 17h à 19h en salle Asie à la MISHA, Strasbourg
« Jeux vidéo et sciences de gestion »,
Romain Gandia, Maître de conférence en Sciences de gestion, Université Savoie Mont Blanc
Discutante : Émilie Ruiz
29 Mai de 17h à 19h à la MISHA, Strasbourg
« Clusters et développement d’une industrie du jeu vidéo régionale : les exemples de Lille, Lyon et Marseille »
Bruno Lusso, géographe
Discutant : Laurent Di Filippo
Septembre de 17h à 19h à la MISHA, Strasbourg
« Penser la transmission procédurale d’émotions : retour sur les enjeux du projet Goblinz Story »,
Rémi Cayatte, Post-doctorant en sciences de l’information et de la communication
CREM, Université de Lorraine
Octobre de 17h à 19h à la MISHA, Strasbourg
« écosystème d’innovation dans le jeu vidéo »
Thierry Burger, professeur en Sciences de gestion, Université de Strasbourg
20 Novembre : 1ère journée d’étude sur le thème « Créateurs et créations de mondes ludiques »