Les mondes ludiques face aux défis sociétaux
Coordinateurs du projet : Thierry Burger-Helmchen (BETA), Laurence Schmoll (LiLPA)
Résumé : Les jeux, qu’ils soient traditionnels ou numériques, sont le miroir de nos sociétés. Qu’il s’agisse du traitement de l’immigration, de la récente crise de la Covid-19 ou de représenter les peurs et la douleur, le jeu participe à notre représentation globale de ces phénomènes. Le design des jeux, les esthétiques, scénarios et narrations en sont les vecteurs principaux. Mais le jeu ne se limite pas à un outil de représentation de la réalité, il permet de comprendre, d’accepter, voire d’aider à faire face à ces situations complexes. Le jeu est un moteur d’apprentissage efficace par rapport à ces défis sociétaux. Ce projet du groupe de recherche interdisciplinaire jeux et mondes ludiques vise à étudier la prise en compte par le jeu des défis sociétaux et d’expliciter comment le jeu peut aider à leur compréhension et à sensibiliser.
Page MISHA : https://www.misha.fr/recherche/programmes-scientifiques-misha/les-mondes-ludiques-face-aux-defis-societaux
Membres du projet de l’Université de Strasbourg :
Estelle Dalleu (ACCRA)
Julien Gossa (ICube)
Valentine Royaux (Études Germaniques)
Émilie Ruiz (BETA)
Membres partenaires du projet :
Laurent Di Filippo (CREM, Université de Lorraine)
Laboratoires partenaires
- ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion Artistique (EA 3402)
- BETA – Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (UMR 7522)
- ICube –Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (UMR7357)
- CREM – Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)
- LiLPa – Linguistique, Langue, Parole (EA 1339)