Jeudi 28 novembre 2019
Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
Les sessions auront lieu en salle des conférences et les pauses dans le hall du bâtiment.
L’inscription est gratuite et obligatoire
Programme
08h – 08h30 Accueil – Inscription
08h30 – 09h Mot d’introduction
09h – 11h Première session Processus créatifs et conceptions ludiques
- Marine Macq (Video game art gallery Pixel Life Stories) : Du concept designer au concept artiste : penser les processus de conception dans la création vidéoludique contemporaine
- Mireille Pacquet (Université Paris 13) : La conception d’un dispositif d’Escape Room entre effets de lieux et effets “waouh”»
- Dave Hawey (Université de Montréal) : Voir autrement le développement, le design et le studio de jeu vidéo : la perspective de deux développeuses cofondatrices du studio montréalais Epsilon Games
- Martin Ringot (Aix Marseille Université) : Architecture actantielle et architecture poétique entre Italo Calvino et les mondes vidéoludiques
11h – 11h30 Pause
11h30 – 12h30 Créations amateurs
- Pierre-Yves Hurel (Université de Liège) : Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique
- Floriane Owczarek, Marion Weckerle et Cyril Lacheze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Game design et appropriation de l’univers par les joueurs dans deux MMORPG
12h30 – 14h Déjeuner
14h – 15h Session plénière
- Vinciane Zabban (Université Paris 13) : Si jouer, c’est construire un monde, qu’est-ce que construire un jeu ? Techniques, pratiques et trajectoires de conceptions ludiques en milieu numérique
15h – 15h30 Pause
15h30 – 16h30 Professionnalisation des mondes ludiques
- Maxime Besenval (EHESS-Paris) : Sociologie des mobilisations professionnelles et résistances chez les développeurs
- Victor Potier (Université de Toulouse) : Entrelacements universitaires et industriels : normalisation du jeu et esprit « start-up »
16h30 – 17h Clôture
Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques