Master Class – Play>Think>Upgrade>Replay
Initier des projets de recherche sur les jeux entre laboratoires, studios de création et associations de joueurs
23 et 24 novembre 2018, MISHA, Université de Strasbourg
Pour vous inscrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-master-class-playthinkupgradereplay-initier-des-projets-de-recherche-sur-les-jeux-entre-52345008329?aff=ebdssbdestsearch
Programme détaillé
Vendredi 23 novembre 2018
Matinée – Conférences invités
9h – 12h
9h-9h15: Ouverture
9h15-10h30 : Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l’Arcep, Autorité de régulation des communications et des postes. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et professeur à l’école polytechnique, auteur de Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle
animateur-discutant : Thierry Burger-Helmchen
Pause-café 10h30-10h45
10h45-12h : Olivier Caïra, Maître de conférences à l’IUT Evry, École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de Jeux de rôle. Les Forges de la fiction (CNRS Editions), Définir la fiction. Du Roman au jeu d’échecs (éditions EHESS). Il a travaillé sur plusieurs jeux et a récemment publié Olive & Tom – Captain Tsubasa : Classico (Castlemore, 2018) et Safari Go : le jeu des rangers (Castlemore, 2018).
Animateur-discutant : Laurent Di Filippo
12h – 13h30 déjeuner
Après-midi – Ateliers
13h30-18h
13h30-14h45 – Atelier 1 – Utiliser le crédit d’impôt recherche pour financer un projet de recherche.
– Animateurs : Julien Gossa, Patrick Schmoll
14h45- 16h – Atelier 2 – ce que la recherche en économie et gestion peut apporter aux entreprises de jeu vidéo.
Animateurs : Émilie Ruiz
Pause-café 16h-16h30
16h30 – 17h45 – Atelier 3 – présentation de Accro et des projets Tango & Scan.
Delphine Cabalion et Ted Rangapanaiken
17h45-18h Clôture de la journée
Samedi 24 novembre 2018
Matin
Ateliers d’échanges sur des outils et concepts en cours
9h – 9h45 – MANUSCREEN, une interface conviviale pour Unity, permettant à des non informaticiens (artistes, narrateurs, pédagogues, didacticiens…) de réaliser leur propre jeu vidéo en 2D isométrique. Présentation par Antoine Schmoll (Ernestine).
9h45 -10h30 – EOLE, un environnement virtuel immersif sous opensimulator pouvant héberger des projets pédagogiques ou de recherche. Présentation par David Gauckler (Direction du numérique, Université de Strasbourg).
pause 10h-10h30
11h-11h45 – APOCALYPSHEIM, un concept d’univers fictionnel partagé pouvant accueillir plusieurs jeux, sur différents supports, et permettant des collaborations entre studios. Présentation par Patrick Schmoll (DynamE).
Exposition de jeux en play-test le vendredi et le samedi matin
– VALUE RACE, serious game pour la gestion de l’innovation
– Mr PAF
– BEAT-THE-CLOCK